Le Remboursement varie entre 70% et 100%
Vous consommez des médicaments pour des maux de têtes, ulcères, etc. D’autres personnes peuvent en consommer pour le traitement d’une affection de longue durée ou dans le cadre d’une hospitalisation ou via notre pharmacie…
A qui s‘adresse
Pour le remboursement de vos dossiers maladie comportant l’achat de médicaments prescrit par un médecin, vous devez vous adresser à votre mutuelle
Prise en charge ou remboursement
Le remboursement des médicaments : Lorsqu’il s’agit d’un médicament admis au remboursement et destiné à des soins ambulatoires (ulcères, maux de tête, rhume, etc.), vous serez remboursés au taux de 70% du prix public au Maroc du médicament inscrit dans cette liste arrêtée par le ministère de la santé. Et si vous avez souscrit à une couverture complémentaire auprès de votre mutuelle, ce taux atteindra 86% à travers la contribution de la couverture complémentaire assurée par votre mutuelle
Si vous etes atteints d’une affection de longue durée, le remboursement est de 100%. Dans ce cas, vous devez préalablement constituer un dossier de demande d’exonération du ticket modérateur)
La prise en charge : le médicament que vous consommez lors d’une hospitalisation est pris en charge à hauteur de 100% dans les secteur public et 90% dans le secteur privé. De même, la CNOPS dispose d’une pharmacie qui dispense le médicament coûteux (167 spécialités destinées au traitement du cancer, hépatites, sida, etc.)
Formalités
- Pour constituer un dossier de maladie incluant des médicaments :
- Feuille de soins dûment remplie et visée par le médecin traitant et/ou le pharmacien
- Prescription des médicaments ou des vaccins visée par le médecin traitant en mentionnant l’identité de bénéficiaire
- Prospectus des médicaments.
- Dossier de demande de l’exonération du ticket modérateur Pour bénéficier du remboursement à 100% des médicaments liés au traitement d’une affection de longue durée (selon la liste des médicaments remboursables), il faut communiquer à la CNOPS les pièces suivantes
- Une copie de la carte d’immatriculation
- Une copie de la CIN
- Si le bénéficiaire est le (a) conjoint (e), une copie de la CIN
- Si le bénéficiaire est un enfant âgé entre 21 et 26 ans, une copie de la CIN
- Rapport médical original détaillé signé par le médecin traitant spécialisé
- Les bilans des analyses biologiques et radiologiques correspondant à l’ALD.
Pour bénéficier de remboursement, il faut déposer au niveau de votre mutuelle le dossier de maladie comportant des médicaments destinés au traitement de l’ALD en enjoignant une copie de l’attestation de l’exonération du ticket modérateur délivrée par le service concerné au niveau du département du Contrôle médical à Rabat.
Il vous est possible de déposer la demande d’exonération du ticket modérateur au niveau des délégations régionales de la CNOPS.
- Dossier de demande de bénéficier de la prise en charge des médicaments coûteux
Pour bénéficier des médicaments servis par la pharmacie de la CNOPS, veuillez déposer une demande appuyée par les pièces suivantes :
- Dossier médical comportant la feuille de soins remplie et signée par le médecin (mentionnant le nom de bénéficiaire et la prescription médicale, sa nature et sa durée)
- Rapport médical détaillé et préparé par le médecin traitant précisant la nature de l’affection
- Copies des bilans des examens médicaux confirmant l’affection.
N.B : Avant de demander le remboursement ou la prise en charge, vérifiez est ce que le médicament est bien inscrit dans la liste des médicaments admis au remboursement déterminée par le ministère de la santé.